2008-2011 : un projet, un cap... et une équipe !
Le prochain Collège exécutif des Verts dirigera notre mouvement jusqu'à la fin 2011. La direction sera confrontée, pendant ces 3 ans, à des enjeux politiques majeurs pour l'avenir de notre pays. Voilà pourquoi il faut débattre aussi de ce que nous voulons pour la suite des élections européennes : le moins qu'on puisse attendre des candidat-e-s au CE, c'est un cap qui aille plus loin que les six mois suivants.
Le rassemblement des écologistes n'est plus un débat, mais notre ambition commune. Sa réussite et celle de la campagne menée par Dany Cohn-Bendit appartient désormais, à tous les Verts : c'est notre énergie à tous et toutes qui doit porter cette nouvelle aventure ! Et imaginer, dès maintenant, ce que sera la suite : les élections régionales, la préparation des élections nationales et d'une alternative majoritaire, crédible et durable, au sarkozysme. Pour cela, il faut une force écologiste nouvelle, dont les Verts soient le creuset, permette de construire le rapport de forces qui transformera la gauche : les crises sociales, écologiques, symboliques, sont si aigües que nous ne pouvons attendre que la vieille gauche évolue à son rythme. Nous devrons grandir, peser, être meilleurs : nous devrons ouvrir le débat avec les forces vives de notre pays, persuader que nous sommes porteurs de solutions adaptées, être capables d’imaginer les transitions politiques nécessaires au nouvel état du monde.
Voilà la direction que nous proposons de prendre. Nous vous proposons donc une équipe solide. Une direction nationale, c'est une équipe de personnes fiables, capables de tenir la ligne fixée par les adhérents dans la longueur, sans se laisser tenter par le « coup par coup ». Il s'agit d'avoir cette durée en tête, et se projeter - mentalement et politiquement - sur trois ans au moins, avec des échéances qui vont s'enchaîner, toutes importantes, mais de formats différents.
Les candidats que nous proposons ont les qualités nécessaires à ces missions. Ils ont, tous et toutes, oeuvré à la construction et au renforcement des Verts ; ils sont ou ont été des animateurs locaux et régionaux, et font vivre au quotidien le mouvement sans se préoccuper des clivages internes ; ils ont contribué à soutenir l'autonomie des Verts, dans des actes et pas seulement dans des mots. Ils représentent largement les territoires (11 régions), sont de toutes générations, et incarnent non seulement le renouvellement, mais aussi l'expérience.
1 - Jean-Louis Roumégas (46 ans - Languedoc-Roussillon - porte-parole national)
2 - Anne Souyris (Ile de France - porte-parole nationale)
3 - Mickaël Marie (32 ans - Basse-Normandie - secrétaire régional)
4 - Nicole Dedébat (57 ans - Midi-Pyrénées - déléguée régionale aux élections)
5 - Didier Quéraud (48 ans - Pays de la Loire - président régional)
6 - Marie Bouchez (46 ans - CAR PACA - Conseillère régionale)
7 - Frédéric Benhaïm (25 ans - Ile de France)
8 - Laure Curvale (48 ans - Aquitaine - Secrétaire régionale)
9 - Bernard Despierre (54 ans - Nord Pas de Calais - bureau du CNIR)
10 - Isabellle Nouvellon (Franche-Comté)
11 - Pierre Hémon (Rhône-Apes)
12 - Jeannick Deltour (Bretagne - Responsable structure coopérative)
13 - Patrick Chaimovitch (52 ans - CAR Ile de France - longue pratique syndicaliste)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.